Événements et jeux de tir à l’arc au club d’Angoulême
Le tir à l’arc est un sport, mais tu verras que si nous le pratiquons avec sérieux, chez les Archers des Valois, nous ne nous prenons pas trop au sérieux pour autant ! Il faut de temps en temps décompresser, changer de façon de faire pour y voir plus clair, ou tout simplement se réunir tous ensemble, hors du carcan des divers cours. C’est pour cela que les jeux d’arc et événements du club jalonnent chaque saison !
Certains sont purement ludiques, d’autres un peu plus traditionnels, d’autres encore prennent la forme de compétitions amicales en interne… le but de tous ces tirs spéciaux est de nous réunir et de nous amuser autour de notre sport.
Tu cherches un club où apprendre sérieusement à tirer à l’arc, tout en jouant avec ton sport de temps en temps ? Tu es au bon endroit !
Les fêtes annuelles et événements récurrents
Il est des fêtes qui se doivent d’être célébrer entre archers du même club. Pour la cohésion ou pour le plaisir, ces événements ont pour points communs de réunir tous les archers des Valois autour d’un jeu de tir à l’arc sur le thème de la fête en question, avec un indispensable repas partagé !
Nous fêtons ainsi tous ensemble, arcs en mains et des tables croulants sous les victuailles, les fêtes suivantes :
- Halloween, au plus proche du 31 octobre, sur un créneau d’entraînement,
- Noël, lors de l’un des derniers entraînements avant les vacances de Noël,
- La Saint-Sébastien, patron des archers que nous fêtons au plus proche du 20 janvier,
- La fête du Printemps, où, à l’occasion du premier entraînement en extérieur, nous organisons un tir au drapeau Flu-Flu
- le Tir à l’Oiseau, toujours lors du dernier entraînement de juin (hors dimanche),
- les journées réglages de matériel et tir ludique, pendant les grandes vacances,
- et le Tir Nocturne à la fin du mois d’août.
Chacune de ses fêtes se présentent comme un tir qui met tout le monde en compétition sur des blasons originaux ou décorés pour l’occasion. Pour Halloween, les déguisements horrifiques sont de mise et c’est l’Arc Attack qui est à l’honneur ! Pour le Tir à l’Oiseau, c’est un jeu traditionnel du tir à l’arc français qui est à l’honneur, avec récompenses aux vainqueurs. Les tirs au drapeau, Flu-Flu et nocturne sont encore d’autres disciplines ludiques du tir à l’arc.
Et sans oublier les réguliers passages de plumes et flèches de progression, des distinctions fédérales dont nous te dévoilons les détails dans la section compétition.
Les jeux d’arc pratiqués par les archers d’Angoulême
A l’occasion de certains événements, pour changer un peu de l’entraînement classique, nous proposons des jeux de tir à l’arc variés. Cela peut aller des simples cibles décorées ou originales, jusqu’à des jeux bien plus complexe.
Le Tir à l’Oiseau
Aussi Tir du Roy ou encore Jeu de l’Abat l’Oiseau, il est organisé en fin de saison, marquant le dernier entraînement. C’est une tradition française qui consiste à abattre d’une flèche un petit oiseau de bois de 10cm de long maximum pour 5cm de haut en moyenne.
Il en existe deux versions, l’une ou l’oiseau est fixé en haut d’une perche, l’autre, celle que nous pratiquons, ou l’oiseau est fixé au centre de la cible, sur une carte de Beursault décorée, à 50 m de distance.
Nous avons, dans un souci d’équité, réparti nos archers en trois catégories pour cet événement, sur trois distances :
- 20 m - Roitelet : archers de l'École de Tir Jeune, toutes armes,
- 30 m - Vice-Roi : archers de l'École de Tir Adulte, archers loisirs ne pratiquant pas le 50 m, archers barebow, chasse, longbow et autres arcs traditionnels,
- 50 m - Roi : tous les autres (et éventuellement les archers de l'École de Tir Adulte qui seraient à l'aise à 50m).
L’Arc Attack
C’est notre tradition d’Halloween, bien que nous en sortions l’équipement à d’autres occasions aussi, l’Arc Attack est un jeu d’arc inspiré des reconstructions médiévales et jeux de rôle grandeur nature. Il se pratique avec des arcs ambidextres, des flèches au bout en caoutchouc et avec un casque intégral et un plastron.
Il s’agit tout simplement d’opposer deux équipes d’archers ; chacune dispose de petites cibles à abattre et d’éléments servant de caches disposés dans son camp. La victoire est obtenue en abattant toutes les cibles adverses, ou en éliminant tous les adversaires. Car un archer touché d’une flèche est éliminé de la partie… pour un temps.
Le tir au drapeau
C’est le tir ludique qui fête le printemps et nos premiers entraînements en extérieur ! Nous le pratiquons avec des arcs d’initiation et des flèches Flu-Flu, reconnaissables à leurs larges et longues plumes faites pour en freiner le vol.
Le principe du tir au drapeau est de tirer… sur un drapeau ! Celui-ci est planté à une distance correspondant au niveau et à la force des archers, une zone de « capture » à son pied est matérialisée par un cerceau.
Pour atteindre le fameux fanion, il faut effectuer un tir en cloche (tir en l’air, de façon à ce que la flèche ait une trajectoire parabolique très marquée), et être au plus proche du drapeau.
Nous répartissons les archers en 3 groupes de niveaux/force/âge et disposons les trois drapeaux aux distances suivantes, ajustables si besoin :
- Drapeau Blanc (20m) : distance max de tir pratiquée 15 à 20m
- Drapeau Bleu (30m) : distance max 30-40m
- Drapeau Rouge (50m) : distance max 50-70m
Dans chaque groupe d’archers, chaque tireur tire une seule flèche par salve. Puis sont éliminés ceux dont les flèches sont les plus éloignées du drapeau. Ils peuvent continuer à tirer pour le plaisir, mais ne sont plus en lice ! Et les salves se poursuivent jusqu’à ce qu’il ne reste que trois archers, que nous départageons sur leur dernier tir.
Une drapeau capturé, c’est-à-dire si tu mets ta flèche dans le cerceau, t’assure une victoire immédiate ! Mais le jeu continue tout de même pour le plaisir de tous !
Le parcours Flu-Flu
Toujours avec des flèches Flu-Flu, des arcs d’initiation et le principe du tir en cloche, le parcours Flu-Flu est souvent organisé à l’occasion de nos journées de réglages matériels, au cours desquelles nous avons largement le temps de nous amuser !
Nous mettons en place un petit parcours avec des cibles diverses à atteindre, par peloton de 4 archers. A toi de voir si tu fais le compte de tes points ou non !
Le Tir Nocturne
Il s’agit du dernier arrivé chez les Archers des Valois, nous avons organisé la première session fin août 2019. Le principe est simple : sur le terrain extérieur, chacun tir à la distance de son choix, après le coucher du soleil. Les cibles et le pas de tir sont éclairés, c’est tout !
Nous nous entraînons un peu avant la nuit tombée, puis partageons un pique-nique, puis lançons le tir nocturne !
Les événements externes auxquels nous participons
Nous sommes organisateurs de tous les événements précédents, mais nous participons aussi simplement à d’autres, organisés par des acteurs locaux. A vocation de promotion du club ou pour la bonne cause, les bonnes raisons ne manquent pas de sortir le matériel pour de l’animation événementielle !
Nous participons notamment aux événements suivants :
- Forum Sport Santé Environnement, à l’espace Carat, le premier week-end complet de septembre. C’est un forum des associations du Grand Angoulême,
- Les Virades de l’Espoir, sur la Plaine d’Eau de Saint-Yrieix fin septembre. Nous y tenons un stand d’initiation dont les gains sont reversés intégralement au Virades, pour la lutte contre la mucoviscidose,
- Tournoi inter-EHPAD, courant octobre. Nous y avons proposé 2 jeux d’arc sous la houlette du Conseil Départemental pour une compétition amicale opposant des pensionnaires de plusieurs EHPAD de la Charente,
- Clôture de la Semaine Bleue, courant octobre. Une journée qui clôt une semaine d’événement dédiée à nos aînés, avec une animation tir à l’arc réservée à ceux-ci.