Découvres le matériel de tir à l’arc, arcs, flèches… dans notre club d’Angoulême
Avant d’acheter ton arc, tes flèches ou quoi que ce soit, renseigne-toi sur le matériel de tir à l’arc ! Il nous arrive encore régulièrement que des archers partent bille en tête s’acheter de l’équipement sans nous en parler, avec plus ou moins de réussite.
La première chose à savoir est que tu ne dois acheter ton matériel de tir à l’arc que dans une archerie ! À la limite, si tu sais ce qu’il te faut dans le détail, passes commande dans une armurerie style chasse et pêche, ils ont les mêmes fournisseurs. Mais pour avoir du conseil et pouvoir essayer avant achat, pas le choix, il te faut une archerie.
Les trois plus proches d’Angoulême sont Mon-Archerie près de Poitiers (Fontaine-le-Comte), Gold Archery, ou Centre Ouest Archery, près de La Rochelle (Aytré) et Limousin Archerie à Limoges (pas de stock et de gros délais de livraison…).
Mais ton premier interlocuteur lorsque tu veux acheter ne serait-ce qu’une équerre d’arc, c’est ton entraîneur ! Tous les archers angoumoisins peuvent te donner des conseils matos, mais ils sont subjectifs et ils te le diront ! Ton entraineur te connait et est le plus à même de te diriger vers l’arc, les flèches, les protections et autres accessoires qui te conviendront.
Enfin, saches que l’arc d’initiation t’est prêté gratuitement pour ta première année de licence (la licence découverte disponible à partir de mars ne compte pas comme une année). Le carquois, les flèches et les protections de base sont mises à ta disposition pour trois à quatre mois, de septembre à décembre dernier carat.
Nous effectuons une commande groupée de kit carquois/flèches/accessoires courant novembre. L’arc peut être acquis en court d’année si tu le souhaites, mais dans tous les cas pour le mois de décembre de ta deuxième année de licence (le club peut t’aider à financer l’achat).
Tour d’horizon des arcs
Rapidement, nous te présentons les types d’arc que tu peux acquérir et dont nous t’enseignons l’utilisation :
- arc classique : un recurve avec viseur, repose-flèche, clicker, stabilisateur et berger button ;
- arc nu ou barebow : un recurve mais sans viseur ni clicker, juste un repose-flèche, un berger button et une masse à la place de la stabilisation ;
- arc à poulies ou compound : un arc dont la puissance est décuplée par un système de poulies et de deux câbles en plus de la corde, avec viseur, repose-flèche et stabilisateur ;
- compound nu : un poulies sans viseur et avec une masse à la place de la stabilisation ;
- arc chasse : un recurve de petit taille, sans viseur ni autres accessoires à l’exception, parfois, d’un repose-flèche ;
- arc droit : de simple courbure, sans accessoire, la flèche repose directement sur le tapis de la fenêtre d’arc ;
- arc hybride : un recurve aux courbure plus ou moins marquées, sinon identique à l’arc droit pour le reste ;
- arcs traditionnels : hors catégorie FFTA, ils méritent d’être connus car sont les ancêtres de nos arcs modernes, notamment l’arc mongol et le longbow.
Quid des flèches ?
Les flèches sont l’équipement le plus difficile à choisir. Leur sélection dépend du type de ton arc, des disciplines que tu pratiques, de ton allonge, de ta puissance, et de tes goûts. Voici rapidement les flèches que tu trouves en archerie :
- flèche aluminium : avec encoche et pointe internes, plumes naturelles ou plastiques droites ;
- flèche carbone : avec encoche et pointe couvrantes ou internes, plumes plastiques droites ou hélicoïdales (naturelles peu courantes) ;
- flèche alu et carbone : avec encoche et pointe internes, plumes plastiques droites ou hélicoïdales (naturelles peu courantes) ;
- flèche bois : avec encoche et pointe couvrantes, plumes naturelles ;
Nous avons omis un dernier facteur qui, si étrange que cela paraisse, est ta compatibilité avec les matériaux. Certains archers tirent très bien avec de l’alu, d’autres n’arrivent à rien… certains ne performent qu’avec du 100% carbone, d’autres sont complètement irréguliers avec… et de même pour toutes les matières et composites !
Il existe d’autres types de flèches, mais qui sont dédiées à des pratiques plus ludiques et n’ont donc pas leur place ici. Dans tous les cas, nous te déconseillons les flèches qui ne sont pas dans l’un de ces matériaux. Et méfies-toi des flèches de certaines grandes enseignes du sport qui, bien qu’ayant l’apparence de la fibre de carbone, sont en fibre de verre ou parfois bien en carbone mais non tressé ; dans les deux cas, elles sont peu fiables, voire dangereuses.
Les accessoires de l’archer
Ils te protègent et te rendent service, objets de ton quotidien d’archer, plus que des options ils deviennent rapidement très utiles à ta pratique. Entre protection et accessoire de tir :
- classique et vital, le carquois pour ranger tes flèches ;
- bien pratique, sauf en parcours, le repose-arc ;
- au rang des protections, tu le connais depuis le début, c’est le protège bras ;
- puis vient le gantier ou la palette ;
- et enfin le plastron ;
- accessoire indispensable en tir classique, poulie et barebow : la dragonne ;
- pas de palette ou de gant en compound avec viseur, mais un décocheur ;
- longue-vue ou jumelles pour contrôler les impacts en cible ;
Et maintenant un peu d’outillage pour compléter ta panoplie :
- fausse-corde, pour monter ton arc ;
- équerre d’arc, pour contrôler band, tiller, détalonnage ;
- cales de réglage pour vérifier l’alignement de ton arc ;
- arrache-flèche ;
- empenneuse pour coller tes plumes ;
- résine pour coller pointes et inserts ;
- lubrifiant pour flèche (indispensable si tu tires sur une cible mousse neuve) ;
- stylo indélébile blanc ou stylo peinture blanc pour marquer tes flèches ;
- graisse à corde pour l’entretenir et l’imperméabiliser ;
- bobineur à tranche-fil : pour réparer ta corde ;
- métier à corde, son nom est explicite ;
- jeu de clés Allen ;
- et tout ce qui est dissolvant, colle, cutter, briquet, etc.
La liste est loin d’être exhaustive, mais déjà avec tout ça, tu as de quoi monter, entretenir et réparer ton matériel. Quant à savoir s’en servir, nous sommes là pour ça !
Les accessoires de l’arc
Selon les disciplines, ce ne sont pas des options, mais des obligations ou des éléments interdits. Nous pouvons te guider précisément concernant les équipements qui doivent compléter ton arc et ceux qui peuvent t’apporter un plus :
- viseur, avec œilleton (classique)ou scope (poulies) ;
- repose-flèche ;
- clicker ;
- berger button ;
- stabilisateur ;
- masse ;
- amortisseur ;
- silencieux ;
- grip.
Chacun de ses accessoires — dont certains ne le sont pas ! — doit être choisi et réglé avec grand soin. Là encore, nous sommes à tes côtés pour prendre en main les réglages de l’arc.