Les concours de tir à l’arc près d’Angoulême : en individuel ou en équipe
Les compétitions de tir à l’arc, du simple concours dominical jusqu’au championnat de niveau national, se pratiquent en individuel ou en équipe et ce, quelle que soit la discipline pratiquée. En plus des concours officiels, dont les résultats impactent le classement national, il existe des compétitions amicales mises en place par la fédération et, en interne, par le club.
Même si tu n’as pas l’esprit compétiteur, participer en individuel à un concours de tir à l’arc relève plus du défi personnel, de l’envie de se challenger soi-même, que de la compétition au sens classique du terme.
Au tir à l’arc, ces événements, jusqu’au niveau départemental, même s’ils sont officiels, se déroulent dans une ambiance très amicale. Les archers qui y participent sont autant des compétiteurs dans l’âme que des tireurs venus passer un bon moment avec d’autres, réunis par leur passion.
Une seule chose à retenir pour pouvoir participer aux compétitions officielles et amicales de la FFTA : avoir sa licence de tir à l’arc. Attention si tu es sénior ou plus (à partir de 21 ans), il te faut une licence compétition, pas loisir ! Si tu es plus jeune, il n’y a qu’un type de licence, aucun risque d’erre
Les compétitions de tir à l’arc officielles
On les dit officielles car elles sont inscrites sur le calendrier fédéral et le score que tu y fais compte pour ton classement national. Il faut cumuler un minimum de trois participations dans la même discipline pour être sélectionnable aux championnats
Certaines d’entre elles sont ouvertes à l’obtention de distinctions fédérales, des petits badges à arborer fièrement pour démontrer un score obtenu ! C’est le cas de tous les championnats régionaux et d’échelon supérieur. Pour les autres concours, l’éligibilité est précisée dans le mandat (invitation PDF).
Dans chaque discipline, on compte différents échelons de compétition, l’accès aux plus hauts sont soumis à résultat dans les plus bas, selon les critères ci-dessous. Voici une liste des niveaux de concours, du plus bas au plus haut.
- Compétition dominicale (locale, organisée par un club) ;
- Championnat départemental : pas de condition d’accès en Charente ;
- Championnat régional : un minimum de 3 participations à des concours de niveau inférieur, sélection au score moyen pour départage ;
- Championnat national : un minimum de 3 participations à des concours de niveau inférieur, sélection au score moyen pour départage ;
- Championnat international/Européen/Mondial : conditions d’accès très variables, tout dépend de la discipline et de la compétition en question.
Le championnat de Nîmes est de niveau international par exemple, mais les inscriptions sont libres !
Et toutes les disciplines se pratiquent en individuel ou en équipe…
Les compétitions amicales
La bonne solution pour découvrir en toute sérénité les concours de tir à l’arc ! Leur organisation est strictement identique aux officiels, à l’exception de certaines qui ont un déroulé qui leur est propre, tel le Trophée des Mixtes (par équipe de 2, mixte).
En somme, il s’agit de compétitions qui se déroulent comme les officielles, avec les mêmes contraintes pour les archers, mais elles sont dites amicales car non inscrites au calendrier officiel : tes scores ne sont donc pas pris en compte pour ton classement national.
En outre, l’ambiance y est souvent très détendue, bonne enfant et l’objectif est vraiment d’offrir un concours décomplexé aux archers, tant pour la découverte que pour ceux qui cherchent à se préparer au maximum aux compétitions officielles.
Les distinctions fédérales
Nous t’en avons déjà parlé, avec les compétitions officielles qui permettent d’en acquérir certaines. Ces distinctions-là, WA Target, Arrow Head, etc. sont des preuves d’un score réalisé dans certaines disciplines, mais il en existe d’autres, moins officielles, qui s’obtiennent au sein du club et qui marquent ta progression technique et de score !
Ce sont, pour les poussins, les plumes de progression et, pour les plus grands, les flèches de progression. Au sein des Archers des Valois, des passages de plumes/flèches sont organisés régulièrement, la semaine précédant chaque période de vacances scolaires.
Tu peux ainsi participer à cette « évaluation », l’entraîneur vérifie tes acquis techniques pendant que tu réalises un tir compté à une distance et sur un blason défini par la plume ou flèche que tu passes. Si tu obtiens les points nécessaires et que tu as acquis les éléments techniques qui correspondent, tu obtiens ta plume ou ta flèche !
Voici la liste des plumes et flèches de progression, les distances, blasons et score minimum correspondant.
Les plumes se tirent toutes à 10m, sur blason de 80cm, en 3 volées de 6 flèches et en arc classique ; c’est le score et le nombre de tirs comptés à réussir qui varie.
- Plume blanche : 1x 100 points ;
- Plume noire : 2x 110 points ;
- Plume bleue : 3x 120 points ;
- Plume rouge : 4x 130 points ;
- Plume jaune : 5x 140 points.
Les flèches se tirent en arc classique ou poulie, il y a les chromatiques qui se font en salle et les métalliques en extérieur ; distance et blason varient selon le niveau et l’arme utilisée en extérieur.
Les flèches chromatiques, en arc classique ou poulies, se tirent ainsi toutes sur blasons de 80cm et nécessitent 280 points en 6 volées de 6 flèches ; seule la distance de tir varie.
- Flèche blanche : à 10 m ;
- Flèche noire : à 15 m ;
- Flèche bleue : à 20 m ;
- Flèche rouge : à 25 m ;
- Flèche jaune : à 30 m.
Les flèches métalliques se tirent à distance et blason variable selon le niveau et l’arme employée, mais toujours en 6 volées de 6 flèches.
- Arc classique :
- Flèche bronze : à 40 m, blason de 80cm, 280 points ;
- Flèche argent : à 60 m, blason de 122cm, 280 points ;
- Flèche or : à 70 m, blason de 122cm, 280 points.
- Arc à poulies :
- Flèche bronze : à 40 m, blason de 80cm (6 zones), 310 points ;
- Flèche argent : à 50 m, blason de 80cm (6 zones), 310 points ;
- Flèche or : à 50 m, blason de 80cm (6 zones), 330 points.
Pour ce qui est de l’évaluation technique, elle concerne uniquement l’obtention des plumes et flèches chromatiques de progression, les flèches métalliques ne sont pas concernées. Voici, selon le niveau de la distinction, les acquis techniques et de sécurité nécessaires.
- Blanche :
- Je sais placer mes pieds au pas de tir
- Je sais placer mes deux mains aux bons endroits sur mon arc
- Je sais positionner ma flèche sur mon arc
- Je sais quand je peux tirer
- Noire :
- Je sais utiliser dragonne et protection de doigt (palette en classique, gantier en arc nu)
- Je sais tirer sur la corde jusqu'à mon visage
- Je sais quand je dois aller chercher les flèches
- Je sais retirer mes flèches de la cible en toute sécurité
- Bleue :
- Je sais m'orienter perpendiculairement par rapport à la cible
- Je sais me placer sur un axe vertical
- Je place ma tête droite, orientée vers la cible
- J'oriente mes deux mains avant de mettre en tension mon arc
- Rouge :
- Je place mes doigts de manière régulière sur la corde
- J'ai des placements réguliers au visage
- Je place mes épaules basses et relâchées
- Je maintiens ma posture (T) tout au long de mon tir
- Jaune :
- J'aligne ma main, mon poignet et mon coude de corde
- Je libère ma corde dans la continuité du mouvement
- Je maintiens mon regard avec l'objectif visé à la libération
- Je sais régler mon système de visée pour recentrer mes flèches (classique) OU je sais ajuster la position de ma main sur la corde pour recentrer mes flèches (« barbowtage » pour les arcs nus)