Créer un site internet

Club de tir à l'arc d'Angoulême

les Archers des Valois

Le club de tir à l’arc d’Angoulême : les Archers des Valois

Les Archers des Valois, c’est notre association sportive de tir à l’arc, basée à Angoulême. Affiliés à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), nous en transmettons les valeurs et méthodes d’apprentissage de notre sport.

Nous dépendons ainsi de notre Comité Départemental de Tir à l’Arc de la Charente (CD16 Tir à l’Arc) et à plus grande échelle du Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Tir à l’Arc (CRNATA).

club de tir a l arc

Autrement dit, chez nous, le tir à l’arc est plus qu’un sport : c’est toute une institution, des cadres bénévoles engagés, une participation active à des actions de notre sport du niveau local au niveau national et un vrai réseau d’archers qui partagent la même passion de leur sport !

Mais les Archers des Valois… ce nom ne te dit rien ? Peut-être cherchais-tu un autre club de tir à l’arc ? Rassure-toi, tu es au bon endroit, car derrière les Archers des Valois c’est toute une histoire…

Grande histoire d’un sympathique petit club

Oui, petit club, car nous ne sommes pas en grande agglomération, ni n’avons pour vocation de former les champions de demain. Depuis le début, en 1978, notre objectif est de promouvoir le tir à l’arc comme une passion, un sport qui rapproche, d’en faire un moyen de se rencontrer, se retrouver et d’évoluer à son rythme jusqu’à atteindre son meilleur niveau.

À sa création, notre association de tir à l’arc s’appelait l’Arc Club Angoumoisin. À l’initiative de sa création, des archers plutôt parcours, donc de disciplines nature et 3D. C’est donc dans cette première mouvance que le club s’est développé.

histoire du club

Sa structure première servait d’entraînement à des archers adeptes du tir à l’arc en pleine nature, ils se retrouvaient à ces occasions pour parfaire leur technique de tir, se préparer à une compétition et aussi pour se retrouver…

Puis de nouveaux archers, débutants comme aguerris sont venus grossir les rangs peu à peu. Parmi eux, de plus en plus de « ciblards », des pratiquants du tir sur cible anglaise, celle que l’on voit aux Jeux Olympiques. La pratique au sein du club s’est alors diversifiée, les archers de même discipline se sont épaulés.

Avec une FFTA de plus en plus présente et actrice sur le territoire national via ses instances locales, Ligue (CR aujourd’hui) et CD, et toujours plus d’archers débutants, il devint évident qu’il fallait se structurer davantage. Le club s’est alors doté d’un encadrement plus précis, des bénévoles se sont formés et ont reçu le diplôme d’entraîneur fédéral.

histoire du club

Puis le CD a permis aux clubs de Charente, dont le nôtre, de bénéficier d’un diplômé d’État en tir à l’arc. Soit un référent technique départemental pour l’entrainement des archers et l’accompagnement des cadres de club.

Ce mode de fonctionnement a été délaissé en 2018, les club sont redevenus autonomes, avec les bouleversements d’organisation que cela implique. Chez nous, il a fallu demander à nos bénévoles de s’investir encore plus. Mais ce fut un mal pour un bien, car cela a donné l’impulsion qu’il fallait à notre association sportive pour défendre ses projets auprès de la mairie d’Angoulême.

Et en 2019, après un changement de présidence et beaucoup de mouvement dans le comité directeur et les bénévoles actifs, l’Arc Club Angoumoisin devient les Archers des Valois. Ce changement de nom vient confirmer les nombreuses actions qui marquent la vie du club depuis peu. En effet, nous avons renouvelé entièrement notre parc de matériel, réorganisé les entraînements, redéfini les rôles de chaque bénévole, obtenu de nouveaux créneaux dans les salles mises à notre disposition par la municipalité et structuré notre terrain extérieur (local de rangement supplémentaire, ajout de cibles, couverture du pas de tir…).

Prends contact avec nous !

Comment fonctionne notre club de tir à l’arc ?

fonctionnement du club

Aujourd’hui, le comité directeur de notre club de tir à l’arc se compose de :

  • Mariette Vaslin, notre présidente,
  • Serge Marais, notre trésorier,
  • le secrétariat composé de :
    • Alain Morange : relation mairie, inscriptions compétitions
    • Catherine Chaume « Cathy » : informations aux archers du club
    • Nathalie Bouyer : presse locale
    • Frédérique Eveillé : page Facebook
  • Philippe Prévaud, membre du Comité Directeur

Cathy est également, avec Alain Guillouzic, entraîneur fédéral, Mariette et Alain Morange sont aussi, avec Maëva Vaslin, nos assistants entraîneurs, et Guy Chaillier est notre arbitre fédéral.

Les réunions de bureau

Elles sont au nombre de 6 au cours d’une saison. Ces réunions sont ouvertes à nos licenciés, mais ils ne peuvent y voter, contrairement à l’Assemblée Générale.

Elles jalonnent la saison de façon à anticiper la préparation des événements du club et à faire le bilan des derniers passés. Elles sont aussi l’occasion de prendre des décisions concernant des achats nécessaires au club, des réparations de matériel, de fixer des dates de journées de travaux sur notre pas de tir extérieur, de passage de flèches de progression…

Si tu souhaites assister à nos réunions de bureau, c’est possible ! Chacun y a la parole, seuls les votes sont réservés aux membres du bureau. Renseigne-toi auprès de l’un d’eux ou consulte l’agenda du club pour connaitre la date de la prochaine réunion.

L’Assemblée Générale

Elle intervient après le premier tiers de la saison, vers mi-janvier, de façon à ce qu’un maximum de licenciés puisse y participer, voter et, pour les nouveaux adhérents, découvrir le comité directeur du club. Elle intervient ainsi après la plus grosse période d’inscription et avant l’AG du comité régional, le CRNATA, tel qu’il nous l’est demandé.

assemblee generale

L’AG a souvent mauvaise presse, comme étant une réunion interminable d’échanges sans intérêts… là n’est pas son but ! Il y a effectivement le passage quelque peu long des rapports moral, d’activité, financier et du prévisionnel. Mais passé cette première étape, nous discutons de choses concrètes pour le club et ses archers :

  • le fonctionnement du club en début de saison : ce qui fonctionne, ce qu’il faut changer ou ajuster…
  • le matériel et les équipements du club : ce que nous avons et nos besoins,
  • les tarifs des licences pour l’année suivante : maintien ou changement,
  • les actions qui restent à mener cette saison, celles pour la suivante
  • remise des récompenses de club et fédérale : mise à l’honneur et lots à nos archers titrés la saison passée, flèches et plumes de progression, WA Target, Arrow Head, etc.

Tu l’as compris, ta voix compte, elle est importante pour le club, mais aussi pour toi et ta vie au sein du club ! Si tu as des besoins, des idées ou envie de dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas… c’est un moment privilégié ! Le faire lors de l’AG a bien plus de poids qu’en parler au cours des entraînements.

Les structures d’entraînement : salle et extérieur

Ils sont au cœur de notre association, notre salle de tir et notre terrain extérieur. Nous profitons des deux en autonomie, mis à notre disposition par la maire d’Angoulême. Nous tirons – officiellement – en salle de septembre à mars, puis en extérieur d’avril à août, mais l’encadrement et les Écoles de tir s’arrêtent fin juin.

Tu peux trouver tous les détails sur nos équipements sportifs, les horaires et cours précis dans la page concernant les entraînements du club.

La salle pour la saison hivernale

la salle de tir

Il s’agit de la Halle des Sports, rue de la Croix Lanauve, 16000 Angoulême. Pour les Angoumoisins de longue date, elle se trouve à l’emplacement de l’ancienne piscine de Ma Campagne.

Nous nous y entraînons aux heures suivantes : de 18h à 20h les mardi, jeudi et samedi, de 20h à 22h le mercredi, de 9h à 11h00 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.

Le terrain pour la saison extérieure

le pas de tir exterieur

Il fait partie du complexe du Stade des 3 Chênes, rue Paul Vieil, 16000 Angoulême, dans le quartier de Basseau. Pour y accéder, il faut traverser entièrement le complexe en suivant le fléchage tir à l’arc. Notre terrain se trouve à l’extérieur de l’enceinte principale, entre le terrain de foot G et les terrains du club canin.

Nous y avons des créneaux de 9h à 20h toute la semaine en entraînement libre. Les créneaux encadrés restent les mêmes qu’en salle à l’exception du mercredi, qui passe de 18h à 20h.

Les Archers des Valois en quelques chiffres…

Plus de 40 ans d’activité ininterrompue et de nouvelles idées plein les têtes pour continuer d’améliorer le club.

En moyenne 60 archers au club sur ces 5 dernières années, un nombre stable d’adhérents avec des nouveaux de tous les âges chaque année.

Un pas de tir intérieur de 20m de large pour la pratique en salle à 18m et l’accueil de notre compétition « hivernale ».

Un pas de tir extérieur de 14 cibles, réparties entre 15, 20, 30, 40, 50, 60 et 70m, pour la pratique à toutes distances en extérieur.

En moyenne 100 participations à des compétitions chaque année, toutes disciplines et catégories confondues.

Et d’innombrables sélections aux championnats départementaux et régionaux, des titres et même des sélections au championnat de France de tir en salle !