Club de tir à l'arc d'Angoulême

les Archers des Valois

Nos cours pour t’enseigner comment tirer à l’arc en toute sécurité à Angoulême

Archers débutants, avertis ou confirmés, nous accueillons avec joie tous les tireurs qui souhaitent devenir Archer des Valois. Nous proposons des cours et des entraînements adaptés à tous les niveaux, dispensés dans notre salle et sur notre terrain extérieur, à Angoulême.

Nous sommes en salle, de septembre à mars inclus, dans la Halle des Sports de Ma Campagne, rue de la Croix Lanauve ; puis nous passons en extérieur d’avril à août, sur notre terrain à l’arrière du Stade des 3 Chênes, rue Paul Vieil à Basseau.

Nous t’amenons, depuis l’initiation, jusqu’à la pratique du tir à l’arc en compétition, ou en loisir si tu n’as pas l’âme d’un compétiteur !

comment tirer à l'arc

Tu commences avec le matériel du club et tu t’équipes petit à petit, avec nos conseils et en profitant des réductions du club en archerie.

Nous t’enseignons les fondamentaux avec un arc classique ou un arc nu, sur cible anglaise principalement. Mais tu es libre de choisir avec quel type d’arc tu veux tirer et la ou les discipline(s) que tu souhaites pratiquer. Nous pratiquons majoritairement le tir olympique, sur cible anglaise, en salle et en extérieur, mais il existe d’autres formes de tir à l’arc à découvrir !

Maintenant que tu sais où tu mets les pieds, tu n’as plus qu’à trouver le cours de tir à l’arc qu’il te faut.

Zoom sur nos entraînements de tir à l’arc

En salle, nous sommes assujettis à des horaires bien précis :

  • mardi de 18h à 20h : Entraînement archers confirmés — Entraînement libre ;
  • mercredi de 20h à 22h : École de tir adultes — Entraînement libre ;
  • jeudi de 18h à 20h : Entraînement libre ;
  • samedi de 9h à 11h30 : École de tir jeunes — Entraînement libre ;
  • samedi de 18h à 20h : Entraînement libre ;
  • dimanche de 9h à 12h : Entraînement libre.

En extérieur, à partir du moment où tu es autonome (et accompagné d’un adulte si mineur), tu peux accéder à notre terrain extérieur de 9h à 22h. Les horaires des cours de tir à l’arc encadrés sont toujours à respecter quant à eux.

École de tir jeunes

Ce cours à lieu le samedi de 9h à 11h00, il est encadré par Cathy, entraîneur fédéral, qui est épaulée par nos assistants entraîneurs Mariette et Maëva.

Il concerne les enfants de 10 à 15 ans (âge en fin de saison), débutants ou justes initiés au tir à l’arc.

école de tir jeune

L’entraînement débute en salle par la prise en main du matériel (arc nu et flèches) à 10m. Les enfants passent à 15m après les vacances de la Toussaint le plus souvent, puis à 18m au cas par cas, selon l’évolution de chacun. Viseur et autres accessoires sont ajoutés petit à petit en fonction de la progression de chaque archer.

En extérieur, nos jeunes peuvent tirer à 15m et 20m pour la première année.

École de tir adultes

Ce cours est dispensé le mercredi de 20h à 22h par Alain, l’un de nos deux entraîneurs fédéraux.

Il s’adresse aux adolescents à partir de 16 ans et aux adultes, sans limite d’âge. Débutants ou personnes justes initiées au tir à l’arc peuvent y participer.

école de tir adulte

En début de saison, l’entraînement a lieu en salle, et commence par la prise en main de l’arc nu et des flèches à 18m. Des accessoires sont peu à peu ajoutés pour compléter la panoplie de chaque archer et passer de l’arc nu à l’arc classique avec viseur.

En extérieur, nos archers débutants tirent d’abord à 20m, puis progressent jusqu’à 30, 40 voire 50m.

entraînement archers confirmés et libre

Entraînement archers confirmés

C’est le mardi de 18h à 20h, encadrés par Alain et Cathy, entraîneurs fédéraux, que les archers de tous âges peuvent profiter d’un cours de tir à l’arc. Passer la première année, l’apprentissage du tir à l’arc prend une forme vraiment personnalisée, d’où ce créneau.

Sont concernés les archers de deuxième année et plus, quel que soit leur âge et leur pratique, loisir ou compétition.

Là ou les cours débutants servent à apprendre à tirer à l’arc, tout simplement, cet entraînement-ci a une visée plus globale. Il a pour but d’entretenir les fondamentaux et qualités de l’archer, de le faire progresser là où il en a besoin et de l’aider à s’approprier la technique brute du tir à l’arc.

Au-delà de ça, il y a aussi les aspects de montage, d’entretien et de réglage de l’arc qui sont approfondis jusqu’à la complète maîtrise du tireur.

Enfin, la part du mental dans le tir à l’arc, la préparation et la gestion de la compétition, et l’importance de la préparation et de la récupération physique sont développées au cas par cas

Entraînements libres

Nous avons deux entraîneurs fédéraux déjà bien occupés ! Il y a donc des entraînements de tir à l’arc libres, c’est-à-dire sans encadrement, tout au long de la semaine.

En salle comme en extérieur, tu as ainsi la possibilité de venir tirer en autonomie les mardi, jeudi et samedi de 18h à 20h, le mercredi de 20h à 22h et le dimanche de 9h à 12h.

Tu l’auras compris, les archers de tous les niveaux, âges et pratiques se retrouvent souvent sur le même pas de tir dans notre club angoumoisin !

Stages de perfectionnement au tir à l’arc

Ces stages sont le plus souvent supportés par le Comité Départemental de Tir à l’Arc de la Charente, ou CD16 pour les intimes ! Il s’agit soit de regroupements départementaux, soit de véritables stages annuels récurrents.

Les inscriptions passent par le club qui prend en charge 50% du prix d’inscription. À savoir que l’organisation de nouveaux stages, si la demande est présente et les archers motivés, est tout à fait possible ! Il suffit de nous parler de ton projet, car deux membres du bureau du club sont également membre du CD16.

Stage Jeune du Chambon

Très attendu tous les ans par nos jeunes archers, ce stage a lieu pendant les vacances de Pâques, sur trois jours. Il est organisé dans le Centre de Plein Air du Chambon, à Eymouthiers, en pension complète.

stage jeune chambon

C’est un stage qui s’organise en quatre étapes :

  • évaluation de l’archer : technique, physique, mental, objectifs ;
  • entraînement spécifique : chaque archer reçoit un plan de travail en adéquation avec ses forces et faiblesses, et répondant à ses objectifs au tir à l’arc ;
  • activité de cohésion : une ou deux activité(s) sportive(s) choisie(s) par les jeunes parmi celle proposée par le Chambon et encadrée(s) par un de leur professionnel ;
  • bilan du stage et rapport : l’évaluation, le travail effectué et la suite à donner au sein du club sont expliqués et commentés, un rapport est remis à l’archer.

Son approche personnalisée fait qu’il s’adresse à tous nos jeunes, quel que soit leur niveau ! De 10 à 21 ans, les archers débutants à confirmés y sont conviés.

L’encadrement du stage pour tout ce qui concerne le tir à l’arc est assuré par les cadres de club (entraîneurs fédéraux).

Une communication au sujet du stage et les documents nécessaires à l’inscription sont communiqués en temps et en heure à tous ceux concernés.

Stage adulte du Chambon

Ce n’est qu’un rêve actuellement, un projet qui germe depuis quelques années dans la tête des archers angoumoisins. Il verra le jour tôt ou tard, c’est une certitude.

Reste à savoir à qui il s’adresse : tous niveaux, confirmés, débutants ? Faut-il en faire un ou deux s’il y a trop de volontaires ? Quelle est la motivation des archers et qu’attendent-t-ils d’un tel stage ?

L’étude est en cours et tous les Archers des Valois sont tenus au fait de son avancement.

Stages du Comité Régional de Tir à l’Arc de Nouvelle-Aquitaine

Le CRNATA, pour faire plus court, propose également un ensemble de stages à tous les licenciés FFTA de la région. Tu peux donc y prétendre et le club participera aux frais d’inscription.

Nous t’encourageons à participer à ces stages, car ils vont au-delà de ce que nous pouvons t’enseigner et t’apporteront toujours quelque chose. Consulte le site du CRNATA pour avoir toutes les informations !

Stages en dehors du CD et du CR

Il en existe beaucoup, ils s’adressent à tous les archers, sont généralistes ou spécifiques : technique, physique, mental, discipline, etc. Tu peux te renseigner sur internet, via le site de la FFTA.

stage CRNATA et FFTA

Le club participe aussi aux frais d’inscription/hébergement, mais ceux-ci étant plus conséquents que ceux de nos stages locaux, nous étudions chaque demande au cas par cas.

Les regroupements pour archers compétiteurs

Regroupements départementaux

C’est le CD16 qui les organise. Ils ont pour but de réunir en groupes distincts les archers, au moins une fois par mois, pour effectuer un travail de fond et un suivi régulier. Ils s’adressent aux compétiteurs et, historiquement, se découpent ainsi :

  • RD jeune (10 à 18 ans) cible anglaise
  • RD adulte (19 ans et plus) cible anglaise
  • RD parcours

Suite à la perte de notre Cadre Technique Départemental et au manque d’investissement des archers, ils ne se font plus actuellement.

Mais le CD16 reste à l’écoute et, au sein même de notre club, des archers s’organisent justement pour remettre en place un regroupement adulte cible anglaise.

Dès qu’il y a des archers motivés, engagés jusqu’au bout, nous les soutenons et mettons en œuvre tout ce qu’il faut pour concrétiser leur projet.

Regroupement régionaux

Sur le même format que les regroupements départementaux, ceux-ci sont organisés par le CRNATA. Les archers sont sélectionnés sur résultat en compétition et convoqués par le CR.

Un réel investissement est attendu des archers et ils ont obligation de participer à chaque regroupement (sauf excuse valable), faute de quoi, leur place est réattribuée à un tireur sur liste d’attente.