Comment choisir ses flèches ?
- Par archer-angoumoisin
- Le 24/01/2020
Pas de tir à l’arc sans flèche ! En matière de munition, le tir à l’arc voit large pour une seule et même arme. Matériaux, épaisseur et diamètre du fut, matière de la pointe et des plumes, système de fixation des pointes et encoches… il y a une multitude de configurations possibles.
Côté matériaux du tube, ou fut, on connait l’aluminium, le carbone, le mix carbone-alu et le bois (arc traditionnel uniquement). On oublie la fibre de verre, dangereuse en cas de bris et fragile.
Pour les pointes, on voit beaucoup d’inox, du tungstène, des aciers… c’est surtout le choix du fut qui va diriger le choix de la pointe, puisque chaque fabricant créé systématiquement une configuration complète parfaitement compatible. Certaines sont à coller dans le tube, d’autres se vissent dans un insert lui-même collé dans le fut.
Les encoches sont comme les pointes, elles, dépendent de ton fut, même si tu as parfois le choix entre 2 à 3 modèles du même fabricant. La couleur est libre par contre ! Elles sont à insérer dans le tube, viennent le recouvrir, ou encore s’insèrent sur le pin, un élément métallique lui-même inséré dans le tube.
Les plumes sont soit plastique droite, plastique hélicoïdale ou naturelle (dinde, oie). Leur choix va dépendre du matériau de ton fut, mais aussi de la discipline que tu pratiques.
- Plumes plastiques droites : pour la salle idéalement, conviennent aussi pour du tir en extérieur sur distances moyennes ;
- Plumes plastiques hélicoïdales : pour l’extérieur toutes distances, elles stabilisent remarquablement bien sur longue distance, elles conviennent aussi pour la salle ;
- Plumes naturelles : faites pour stabiliser rapidement la flèche, elles l’alourdissent cependant, ce qui la rend très intéressante sur courte distance, en salle ou parcours en arc traditionnel.
Globalement, il faut suivre les indications des fabricants et choisir tube, pointe et encoche qui sont prévus pour s’accorder. Pour les plumes, en dehors de ta pratique, voici les basiques à retenir : naturelles sur du bois invariablement, droite pour du tir salle le plus classiquement, hélicoïdale pour du tir en extérieur.
Et l’ensemble doit être adapté à ton allonge (longueur du fut), à ta latéralité et à ta puissance (sens et longueur des plumes).