Comment choisir son arc ?
- Par archer-angoumoisin
- Le 21/01/2020
L’arc est l’élément central de ton équipement d’archer. Bien le choisir est donc très important. La première chose à penser est la suivante : quel type d’arc ?
En effet, en fonction de tes affinités en termes de techniques, et peut-être aussi pour certaines disciplines, il te faut choisir entre arc classique, arc à poulie, arc nu et arc traditionnel.
Tu aimes la cible anglaise ? Tu veux progresser dans l’apprentissage fédéral de la technique ? L’arc classique est fait pour toi !
Tu aimes la cible anglaise ? Tu aimes le parcours ? Tu veux un arc aux réglages plus pointus et à la précision sans pareille ? L’arc à poulies est tout indiqué ! Nous te conseillons tout de même de faire une année d’essai avec un compound de prêt du club.
Tu aimes un peu toutes les disciplines du tir à l’arc ? Tu adores les parcours ? Tu aimes le côté instinctif, primal de l’arc ? L’arc nu ou un arc traditionnel devrait te convenir. A toi de voir, entre les deux, si tu optes pour un matériel moderne ou plus traditionnel dans les matériaux et la conception.
Dans tous les cas, nous t’encourageons à toujours tester au moins plusieurs mois le type d’arc qui t’attire, pour être sûr de ton choix.
Restent les dimensions de ton arc : les poignées se déclinent en 23, 25 et 27 pouces, les branches en modèle short, medium et long. Leur sélection dépend à la fois de ta taille, mais aussi de ton allonge.